Mes pièces de théâtre

Imprimé déprimé

Comédie en 4 actes (distribution essentiellement non genrée)

De 4 à 12 rôles parlants

2 lieux

Environ 80 minutes

éditée en novembre 2021, aux éditions Ex Aequo

Résumé

Lorsque Tony attrape une administrite aiguë, maladie due à une overdose de documents administratifs, son mari, Marc, essaie de l’aider. Mais l’Administration française n’a pas dit son dernier mot… Codes à 10 chiffres dont trois majuscules et deux caractères spéciaux, redirections de plateformes téléphoniques en plateformes téléphoniques, dossiers perdus entre les services, la grande machine administrative redouble de créativité pour les pousser à bout. Tony, dont la maladie empire, se transforme progressivement en document Cerfa. Marc devra combattre vaillamment pour sauver son mari.
Qui ne s’est jamais énervé devant un document Cerfa au point de sentir ses poings se serrer, les larmes monter et une violente envie de déménager sur une île déserte où il n’existe aucune administration ? Qui n’a jamais envisagé une formation dans un temple de maîtres zen en voyant dangereusement arriver le moment des déclarations fiscales de fin d’année ? Si ces simples évocations vous crispent, tapez 1. Si vous êtes toujours serein.e, tapez 2. Sinon, merci de revenir au menu principal.


Les ArTistocrates

Comédie-ballet en 5 actes

Durée : environ 90mn

Personnages : 10 rôles parlants

éditée en septembre 2016, aux éditions de L’Harmattan

Résumé

Lorsque Violaine revient de Rome, où elle a passé six mois, elle retrouve ses parents métamorphosés : son père Jordan s’est pris de passion pour l’art contemporain. Entouré d’escrocs qui cherchent à lui soutirer de l’argent, sa maison est devenue un musée dédié à la parole creuse et à l’arrogance. Marie, la femme de Jordan, est au bord de la crise de nerfs. Violaine va chercher par tous les moyens à ramener le calme dans la maison familiale en chassant les beaux-parleurs qui manipulent son père.